Réaliser un ravalement sur un immeuble protégé : comment faire ?

La loi impose à tous les propriétaires de biens immobiliers d’effectuer un entretien régulier à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. C’est pourquoi, depuis l’an 2000, il est obligatoire de procéder à un ravalement de façade tous les 10 ans. Mais ce type de chantier est différent en fonction des bâtiments, en particulier si ceux-ci sont des immeubles protégés de type Haussmannien.

Pour des travaux de ravalement ou isolation thermique sur un bâtiment classé de Paris, les propriétaires doivent remplir une déclaration de chantier auprès de la mairie de leur arrondissement. S’il s’agit d’un bâtiment classé à l’Inventaire des Monuments historiques, la mairie a besoin d’une demande de permis de construire ainsi que de l’accord de l’Architecte national des monuments patrimoniaux.

Un bâtiment parisien peut être inspecté par les services de la ville. Ils analysent l’état de l’immeuble en fonction de 4 niveaux. Si l’inspecteur donne une note supérieure à 3, il vous sera demandé de préparer la procédure, dans le but d’avoir un ravalement d’ici un an ou deux. Si leurs observations sont classées 4, le ravalement doit être fait au plus vite, dans les six mois à venir, sous peine de recevoir une amende.

Même si le ravalement doit être fait tous les 10 ans, il est possible d’effectuer une demande de délais, lorsque par exemple, l’immeuble concerné se trouve à proximité d’un chantier, ou bien si celui-ci fait l’objet, par injonction, d’une demande de travaux urgents de conservation du patrimoine. Le ravalement devra être réalisé par un expert tel qu’Harmonie SAS spécialiste de la rénovation sur les copropriétés françaises, afin de protéger le patrimoine. À l’image des grands Châteaux de France, Paris possède de nombreux bâtiments historiques de types haussmanniens par exemple, qu’il est vital de protéger et de maintenir dans le temps.

Repérez nos actus.