Le Diagnostic de Performance Énergétique plus souvent appelé DPE, est un outil qui comme son nom l’indique permet de calculer la performance en énergie de votre logement. Ce dernier calcul la consommation brut ainsi que les rejets des émissions de CO2. Ce dernier se mesure via un classement allant de A à G : A étant la classe la plus économique et écologique et G étant la classe la moins propre pour l’environnement.
À partir du 1e juillet de cette année, les classements vont se durcir afin que le DPE deviennent plus fiable. En effet, depuis sa mise en place, le DPE se calculait à l’aide des dernières factures énergétiques (eau, gaz, chauffage et surtout électricité). Mais cela pouvait donner accès à des quiproquo puisque les occupants précédents du logement n’ont pas forcément la même manière de consommer (en particulier par exemple, s’il s’agit d’un ménage de trois personnes et que vous êtes seul). C’est ainsi que le DPE se basera désormais sur des données précises et fixes telles que le système de chauffage, le type de fenêtre ou encore la qualité de l’isolation thermique.
C’est en ce sens que le DPE est pratique pour anticiper des travaux de rénovation énergétique, en particulier si vous avez une faible isolation thermique. La réalisation d’un DPE pourra vous aider à comprendre un devis de travaux. Pour en savoir plus sur le diagnostic et / ou les travaux de rénovation d’isolation, rendez-vous sur www.harmonie.fr, le spécialiste dans la région Ile-de-France.
Il sera bientôt impossible de ne pas entreprendre des travaux de rénovation, en particulier si vous souhaitez mettre en location un bien. En effet, il sera très bientôt interdit de louer un logement dont le DPE sera classé F et G. D’où l’utilité d’anticiper des travaux, car l’un des objectifs du gouvernement d’ici 2028 est de faire disparaitre les passoires énergétiques et les logements insalubres.